Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce film date de 1996.
Il a été tourné par le marxiste Jean-François Richet. C'est l'un des meilleurs films dans son genre (c'est à dire, film français sur le thème des racailles, des quartiers, etc).
Il est (presque) sans aucune complaisance. Les acteurs sont très naturels, çà se passe comme çà se passe en réalité, particulièrement les scènes de baston, qu'on peine à croire chorégraphiée. La seule erreur du réalisateur selon moi, se laisser prendre à imaginer que ces masses du lumpenproletatiat, élevées à la culture M6 et au Jack-languisme institutionnalisé, perdus dans cette épave qu'est la Vème République, puisse un jour acquérir une conscience politique, sociale, révolutionnaire.
Sinon, la réalisation reste excellente, et surpasse de loin le navet de Kassowitz, ""la haîne".
J'insiste sur la valeur de ce film, car j'ai grandi au côté de gens "comme çà". Rien n'a changé depuis cette époque (17 ans), si ce n'est que les flics sont plus armés, plus compétents, que les cailleras sont devenues des personnages presque folkloriques et sympathiques dans la culture générale, que le Rap est plus mauvais et qu'on peut rajouter les salafistes par dessus le tout. Maintenant de toute façon, même les jeunes "de droite" commencent à lancer des cocktails molotov.

Partager cet article

Repost 0