Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la révolution idéologique: Douguine

Qu'on le veuille ou non, Alexandre Douguine aura sans doute été le penseur le plus important de ce début de siècle.

Ancien du parti National-bolchevique russe, compagnon de Limonov avec lequelle il est en désaccord, Douguine n'est pas "simplement" un traditionaliste de plus ni un philosophe imbitable.

Son livre, ""Pour une théorie du monde multipolaire"", est un résumé d'une idéologie géopolitique que Douguine a déjà commencé à mettre en oeuvre, en partie au travers du mouvement eurasiste, mais surtout au travers... du ministère des affaires étrangères russes. Douguine a l'oreille de Poutine.

Le monde multipolaire, le continentalisme, quesako?

La réponse tant attendue à la religion mondialiste. Le mondialisme actuel étant lui-même la mise en oeuvre de la théorie géopolitique de Mackinder, qui consiste en l'encerclement de la Russie par un empire thalassocratique et marchand (à savoir anglo-saxon) et au final le contrôle du monde par cet empire.

Le continentalisme répond au mondialisme en prônant notamment:

-l'équilibre de grands blocs battis sur leur définition continentale (donc terrestre), indépendants mais en coopération les uns avec les autres.

-l'alliance des gens de tradition

-la constitution d'un axe eurasiste.

Bref, même si pour le moment les idées de Douguine sont encore mal comprises en France, leurs résultats se sont fait voir concrètement dans le monde, avec le recul et les échecs de l'impérialisme: Syrie, Liban, Géorgie, etc.

En France, les nationaux-communistes et les nationaux-révolutionnaires, de même que les solidaristes, sont les premiers relais de la pensée de Dougine.

Le site VoxNR, mais aussi feu 3ème Voie, l'OSR, le MAS, les nationalistes autonomes et d'autres constituent en quelque sorte l'avant garde des eurasistes et du continentalisme en France.

Partager cet article

Repost 0